Éthanol

L’éthanol est un carburant renouvelable à base d’alcool fabriqué principalement à partir de la fermentation de matériaux végétaux comme le maïs, la canne à sucre, le blé et d’autres matières premières issues de la biomasse. Il est généralement mélangé à l’essence afin de réduire les émissions et permet d’améliorer l’efficacité des moteurs. L’éthanol est couramment utilisé comme solution plus propre pour remplacer les combustibles fossiles dans le domaine du transport.
Aujourd’hui, l’industrie de l’éthanol est bien établie au Canada, avec des installations de production réparties sur tout le territoire national responsables de la production annuelle d’environ 1,7 milliard de litres d’éthanol (selon les données de 2023). L’industrie continue à se développer, poussée par les progrès technologiques, les politiques gouvernementales et la demande croissante de sources d’énergie renouvelable.
Comment l’éthanol est-il fabriqué?
L’éthanol est principalement produit par la fermentation de sucres. Le processus comprend les étapes suivantes :
- Déshydratation : Pour augmenter la concentration d’éthanol, celui-ci est déshydraté à l’aide d’un tamis moléculaire ou d’autres méthodes.
- Préparation des matières premières : Des cultures riches en amidon ou en sucre, telles que le maïs ou la canne à sucre, sont transformées pour extraire les sucres.
- Fermentation : De la levure est ajoutée aux sucres extraits, les transformant en éthanol et en dioxyde de carbone.
- Distillation : L’éthanol est séparé du mélange fermenté par distillation.
Prochaines étapes pour l’éthanol
Le gouvernement du Canada exige actuellement que l’essence distribuée à la pompe contienne en moyenne 5 % d’éthanol. Certaines provinces exigent un pourcentage plus élevé, et l’essence peut contenir jusqu’à 10 % d’éthanol selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada.
Comme l’industrie augmente les teneurs en éthanol dans les mélanges de carburant pour atteindre les cibles d’émissions futures du Canada, la demande d’éthanol au Canada devrait augmenter d’environ 50 % par rapport aux niveaux de 2022, pour atteindre environ 5 milliards de litres par an d’ici 2030. Les membres de l’Association canadienne des carburants (ACC) ouvrent la voie à la production d’éthanol au Canada aujourd’hui. Leurs investissements dans des installations et des infrastructures créent des emplois et contribuent à l’épanouissement des économies locales.
Avec les bonnes politiques en place, nos membres peuvent continuer à augmenter leur production de cet important biocarburant pour soutenir les buts climatiques du Canada et promouvoir un avenir énergétique plus durable. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais permettrait également au Canada de se positionner en tant que leader dans le domaine des énergies renouvelables, ouvrant ainsi la voie à une économie plus propre et plus forte.
Quelques faits à propos de l’éthanol E15
- Les membres de l’ACC peuvent commencer à augmenter la teneur en éthanol de l’essence (pourcentage d’éthanol supérieur à 10 %) dans certaines stations afin de soutenir et de respecter les nouveaux règlements fédéraux et provinciaux en matière de carburants renouvelables. Ces changements contribueront davantage à la décarbonisation des carburants de transport, conformément à la vision En route vers 2050 de l’ACC.
- Les politiques provinciales en matière de biocarburants sont l’un des principaux moteurs d’introduction de carburant E15 dans les stations-service. Cela dit, le carburant E10 ainsi que d’autres produits resteront disponibles malgré l’introduction de carburant E15 sur le marché canadien.
- Les exigences de qualité du carburant E15 sont régies par l’Office des normes générales du Canada. Dès lors, l’essence proposée par les membres de l’ACC continuera de respecter les exigences réglementaires et les normes canadiennes en matière de qualité de l’essence.
- Le carburant E15 est déjà disponible dans les stations-service aux États-Unis et l’Environmental Protection Agency américaine a approuvé l’utilisation de carburant E15 dans les véhicules fabriqués après 2001.
- Consultez toujours le manuel ou le guide d’utilisation du fabricant de votre véhicule pour vérifier le meilleur choix de carburant pour votre véhicule. Le carburant E15 ne doit pas être utilisé sur les petits moteurs (motos, bateaux et tondeuses) sauf indication contraire dans le manuel du fabricant.
Le meilleur moyen de comprendre les différents carburants proposés par votre station-service locale ou la marque de station-service est de contacter le service client ou la station.