Vente du carburant au détail

Aperçu
Au cours des 30 dernières années, le nombre de points de vente au détail a diminué, alors que la production moyenne a beaucoup augmenté. Les stations-service d’aujourd’hui sont plus grandes et plus efficaces, et elles offrent habituellement des services étendus, tels que lave-auto ou dépanneur. Comme les marges sur la vente de l’essence sont relativement réduites, de nombreuses stations-service dépendent du chiffre d’affaires lié à ces produits et services accessoires.
Faits sur les stations-service
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 22 % seulement des stations-service sont contrôlées par les cinq principaux raffineurs-distributeurs du Canada, ce qui signifie que 78 % des stations-service sont contrôlées par des propriétaires individuels ou par des entreprises non impliquées dans le processus de raffinage.
Voici quelques faits intéressants sur les stations-service du Canada, selon l’enquête nationale 2024 sur les points de vente au détail de produits pétroliers de Kalibrate
(en anglais seulement) :
Il y a 11 611 points de vente d’essence au détail au Canada, soit 2,8 pour 10 000 Canadiens.
Il y a 90 marques d’essence différentes.
Il y a 66 compagnies distinctes assurant la vente au détail de ces marques de carburant.
22 % des stations-service sont contrôlées par les raffineurs-distributeurs intégrés canadiens.
78 % des stations-service sont contrôlées par des propriétaires individuels ou par des entreprises non impliquées dans le processus de raffinage.
517 stations-service disposent de bornes de recharge pour véhicules électriques, une augmentation constante depuis 2019.