Prix de l’essence

Aperçu

Que se passe-t-il avec le prix de l’essence? C’est une question toujours sensible, mais, contrairement aux idées reçues, l’essence est l’un des produits de consommation dont le prix est parmi les plus concurrentiels et transparents.

Comment est fixé le prix à la pompe? Il dépend de quatre facteurs :

1

Prix du pétrole brut

2

Prix de gros

3

Marge de détail

4

Taxes

Le prix du pétrole brut fluctue en fonction de l’offre et de la demande.

Le pétrole brut est un produit de base qui fait l’objet d’échanges sur les marchés internationaux. En tout temps, le prix du marché du pétrole brut est fonction de l’évaluation des conditions de l’offre et de la demande, actuelles et futures, effectuée par les négociants en matières premières. Ces évaluations prennent en considération une variété de scénarios qui peuvent affecter l’offre et la demande, tels que les conditions économiques, les catastrophes naturelles et les événements géopolitiques ou militaires, en particulier dans les principales régions productrices de pétrole.

Taxes selon la juridiction

Au Canada, les taxes sont plus que deux fois plus élevées que celles de nos voisins américains. Une fois les taxes exclues, des données historiques sur les prix démontrent que le prix de l’essence est pratiquement le même au Canada qu’aux États-Unis. Au Canada, les taxes sur l’essence varient non seulement d’une province à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre. Si l’on exclut les taxes, les prix de l’essence sont similaires à l’échelle du Canada.

Comparaison des prix au Canada et aux États-Unis

Les taxes moins élevées sont la principale raison pour laquelle l’essence coûte moins cher aux États-Unis qu’au Canada. Lorsqu’on exclut les taxes, le prix moyen du litre d’essence au Canada est semblable aux prix en vigueur aux États-Unis.

Comparaisons internationales

Les données historiques démontrent que les Canadiens paient leur essence moins cher que les automobilistes de la plupart des autres pays. Le tableau suivant compare les prix de l’essence de huit pays et montre l’effet des taxes sur les prix à la pompe.

Marchés réglementés

Certaines provinces réglementent le prix de l’essence pour empêcher la vente à perte, protéger les marges des détaillants et assurer la stabilité du prix de détail.

C’est ce que l’on appelle un marché réglementé. Les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec ont toutes leur propre réglementation sur le prix de l’essence.

Toutefois, de nombreuses études et analyses ont montré qu’un marché ouvert non réglementé est le meilleur moyen d’assurer des prix compétitifs. La stabilité des prix réglementés s’obtient généralement aux dépens du prix à la pompe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les marchés réglementés dans votre province :