Hydrogène

Qu’est-ce que l’hydrogène?


L’hydrogène est un gaz incolore et inodore et l’un des éléments les plus abondants de l’univers. Il a le potentiel de jouer un rôle essentiel dans notre transition vers une économie à faible intensité de carbone. Lorsque l’hydrogène est employé dans une pile à combustible, les seuls sous-produits qu’il génère sont de l’eau et de la chaleur. Il s’agit donc d’une solution de remplacement plus propre que les carburants fossiles. L’hydrogène peut être utilisé dans les secteurs du transport, de l’industrie et du stockage d’énergie, ce qui en fait un élément essentiel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à ses nombreuses ressources naturelles, le Canada est bien placé pour devenir un leader dans la production propre d’hydrogène.

Comment l’hydrogène est-il fabriqué?

Reformage du méthane à la vapeur : Actuellement la méthode principale du Canada pour produire de l’hydrogène, en utilisant du gaz naturel et de la vapeur à haute température. Cependant, cette méthode crée également du dioxyde de carbone, à moins d’être associée à une infrastructure de captage et de stockage du carbone (CSC).

Oxydation partielle : Un carburant hydrocarboné, tel que du gaz naturel, réagit avec une quantité limitée d’oxygène pour produire de l’hydrogène. Au lieu d’une combustion complète, le carburant est partiellement oxydé, générant de l’hydrogène, du monoxyde de carbone et de la chaleur. Comme le reformage du méthane à la vapeur, l’impact environnemental de cette méthode dépend de son association avec une technologie de réduction des émissions telle que le CSC.

Électrolyse : Ce processus divise l’eau en hydrogène et en oxygène à l’aide de l’électricité. L’impact environnemental associé à cette méthode dépend de la propreté de l’électricité utilisée pour la production (p. ex. hydroélectrique, éolien ou solaire).

Comment l’hydrogène permet-il de réduire les émissions?

Transport : Le secteur énergétique canadien des transports se penche de plus en plus sur l’hydrogène. Les constructeurs automobiles s’efforcent de développer et de déployer des véhicules à pile à hydrogène, et des essais sont en cours sur des autobus, des trains et des navires maritimes à hydrogène dans plusieurs régions. Des efforts de recherche et de développement sont en cours en vue de relever les défis et d’améliorer la viabilité de l’hydrogène en tant que carburant de transport durable, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner comme le transport maritime de marchandises lourdes.

Processus industriels : L’hydrogène joue un rôle important dans le processus de raffinage, puisqu’il permet la valorisation des carburants et la suppression de contaminants afin de garantir le respect par les produits finaux des spécifications contraignantes et des normes environnementales. Il est aussi essentiel à la production de biocarburants comme le diesel renouvelable, le carburant d’aviation durable et les carburants synthétiques. Outre les carburants de transport, l’hydrogène peut également remplacer le gaz naturel en tant que matière première pour la production d’acier et dans d’autres domaines de l’industrie lourde. L’accroissement de la production d’hydrogène à faible intensité de carbone permettra de réduire l’intensité de carbone liée à la production de biocarburant et d’aider les installations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi la mise en place de solutions énergétiques plus propres et plus durables dans divers secteurs.

La stratégie du Canada en matière d’hydrogène a établi un cadre d’utilisation de l’hydrogène comme outil de réduction des émissions. Le Canada a proposé plusieurs mesures de promotion de la production et de l’adoption d’hydrogène à faible intensité de carbone, y compris le Crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre et le Règlement sur les combustibles propres.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Ressources naturelles Canada

De nombreuses provinces canadiennes montrant l’exemple, le Canada accélère ses efforts visant à libérer le potentiel pour l’hydrogène de changer la donne. Il se pourrait fortement que ce carburant soit la clé vers un avenir plus propre et plus durable dans les dix prochaines années et au-delà.

Pour de plus amples renseignements sur l’hydrogène, veuillez consulter le site de l’Association canadienne de l’hydrogène