Industry News

par Canadian Fuels Association

La raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero se distingue grâce à sa performance environnementale et sa fiabilité opérationnelle

 |  Raffineries

Sur la photo : Joe Gorder, président du conseil et chef de la direction d’Énergie Valero Corporation, entourés de membres de la direction et des récipiendaires des Prix du Président du Conseil, dont Martine Peloquin, vice-présidente et directrice générale et Carl Marcotte, directeur, Opérations de raffinage de la raffinerie Jean-Gaulin.

Chaque année, Énergie Valero Corporation reconnait parmi ses quinze raffineries et ses douze usines d’éthanol, celles ayant enregistrées les meilleures performances en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de fiabilité. Lors de la traditionnelle cérémonie de remise des Prix du Président du Conseil, la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis a remporté les honneurs, se voyant remettre deux des quatre prix du président du conseil d’administration.

Une performance environnementale exemplaire en 2021

Lors des trois dernières années, Énergie Valero a enregistré les meilleures performances globales de son histoire. Cela s’est traduit, entre autres, par une réduction de près de 30 % du nombre total d’incidents environnementaux dans ses raffineries au cours des cinq dernières années.

N’ayant enregistré aucun événement lié à sa carte de pointage lors de deux des trois dernières années ni d’événement lié à la sécurité des processus de niveau 1 ou 2, la raffinerie Jean-Gaulin a remporté cette année le Prix environnement du Président du Conseil.

Une neuvième reconnaissance en matière de fiabilité opérationnelle

En ce qui concerne la fiabilité des opérations, Énergie Valero Corporation évalue la performance de ses raffineries à partir de deux critères principaux :

  • Le nombre d’arrêts de production, avec ou sans intervention de gérance ;
  • Le pourcentage de temps d’arrêt de l’unité de raffinage, incluant le temps d’arrêt annualisé pour les arrêts planifiés et le temps d’arrêt en dehors des arrêts d’entretien planifiés.

En 2021, la disponibilité mécanique globale de ses installations a permis à Énergie Valero de se positionner une fois de plus dans le premier quartile de l’industrie, atteignant 97,2 %, soit la deuxième meilleure performance de son histoire. Valero a également enregistré sa deuxième meilleure performance en matière de fiabilité, lui permettant d’opérer dans le premier quartile de l’industrie lors de quatre des cinq dernières années.

Les temps d’arrêt avec et en dehors des arrêts d’entretien planifiés ont atteint les meilleurs niveaux de performance du secteur et les temps d’arrêt annualisés n’ont jamais été aussi bas.

Cette année, la raffinerie Jean-Gaulin a reçu pour une neuvième année le Prix fiabilité du Président du Conseil, en reconnaissance de ses performances exceptionnelles en matière de fiabilité des opérations. Parmi ses exploits, la raffinerie de Lévis :

  • n’a connu aucun arrêt d’unité gérable au cours de deux des trois dernières années ;
  • a enregistré le plus bas nombre de temps d’arrêt total au cours des trois dernières années ; et
  • n’a enregistré aucun arrêt de production en dehors d’un arrêt majeur planifié en 2021 et a enregistré le plus faible nombre d’arrêts de production en dehors des arrêts d’entretien planifiés au cours des trois dernières années.

La raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero est fière de son bilan en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de fiabilité, et continue de viser un rendement exceptionnel. La remise de ces deux prix confirme l’importance des efforts investis en ce sens. 

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion